meres-courageuses-et-lucides

meres-courageuses-et-lucides

L’éducation, c’est quoi exactement ?

Les actions éducatives ont pour but d’accompagner les enfants pour qu’ils développent leurs facultés physiques, intellectuelles et morales, découvrent les coutumes d’une société et leurs aptitudes personnelles.

 

L’erreur la plus courante consiste à croire que le but de l’éducation est de remplir un récipient vide, l’enfant, afin qu’il acquière des connaissances spécifiques.

S’il est enrichissant de s’intéresser à de nombreux domaines pour élargir le champ de ses perceptions, il n’en demeure pas moins que c’est insuffisant pour accéder à la connaissance de soi, sans laquelle un enfant ne devient qu’une fabrication adulte socioculturellement acceptable, une pâle copie de sa nature profonde et réelle.

 

Ainsi conditionné, il suivra la voie indiquée par ses parents ou ses professeurs qui ne sauront pas plus que lui ce qui le passionne, et le but vers lequel il doit tendre.

 

Son chemin risque d’être tracé d’avance.

L’un deviendra médecin comme son père ou reprendra l’entreprise familiale, pendant qu’un autre sera fortement encouragé par ses professeurs à suivre un cursus scientifique parce qu’il est très bon en mathématiques ; un élève moins brillant pourra faire le désespoir de ses parents et décrocher d’un système qui ne lui offre que peu de plaisirs et de rêve … etc. Sans compter ceux qui se réfugieront dans les premiers bras tendus, ou se perdront dans des paradis artificiels en tous genres.

 

Quoiqu’il en soit, rares seront celles et ceux qui trouveront le seul bon rôle à jouer, le leur.

Ils seront donc nombreux à être utilisés pour entretenir les rouages des sociétés avec leur travail, sans s’interroger sur le sens de leurs actes et leurs conséquences, fussent-elles nuisibles pour toutes les espèces vivantes et la planète toute entière.

 

Quand un enfant vient au monde, il est semblable à une graine. Il possède à l’intérieur de lui tous les composants génétiques pour produire l’espèce pour laquelle il a été programmé d’une part, et les talents spécifiques qu’il peut développer d’autre part.

 

Le chêne est inscrit dans le gland, et il ne viendrait à l’esprit de personne de le piétiner s’il ne germait pas assez vite, de le menacer si la petite pousse prenait du temps pour grandir, ou d’abattre le chêne vert sous prétexte qu’il n’est pas encore assez vigoureux.

 

 C’est pourtant ce qui est fait à la plupart des enfants quand des adultes les accablent de leurs exigences, du poids de chantages malsains, tentatives de culpabilisation, punitions à gogo, instrumentalisation, survalorisation excessive, dévalorisation, peurs, comparaisons, projections qu’ils s’empresseront d’accomplir puisque c’est ainsi qu’ils sont observés.

 

Exemples

 

Projections

Comparaisons

Culpabilisation

Dévalorisation

Tu finiras mal comme …

 

Toi, tu es le plus gentil de la famille !

Dépêche-toi, on va être en retard

T’es vraiment nul (e)

Attention, tu vas tomber !

 

Ta sœur était meilleure élève que toi !

À cause de toi, maman est triste !

Tu ne fais vraiment rien à l’école !

Mais tu n’y arriveras jamais !

 

Ton petit frère, il y arrive lui !

Si tu avais écouté, ça ne serait pas arrivé !

Tu as deux mains gauches ou quoi !

 

 

Chantage

Menaces

Survalorisations

Punitions

Habille-toi ou tu ne viens pas avec nous !

Tu vas voir quand ton père va rentrer !

Il est tellement beau qu’on ne peut rien lui dire !

Tu va en prendre une !

Si tu n’es pas sage, le père Noël ne t’apportera rien !

Attention, tu vas être puni (e) !

Tout ce que tu fais est génial mon fils !

Sors de table !Tu m’énerves !

Fais plaisir à maman, mange ta soupe !

Obéis ou tu seras privé (e) de …

Il n’a que des bonnes notes, pourvu que ça dure !

Va réfléchir dans ta chambre !

 

Autant de comportements qui nuisent à l’épanouissement des enfants en produisant des effets inverses à ceux qui étaient attendus.

 

Comme le jeune chêne, l’enfant a besoin d’être entouré de soins pour bien grandir et s’élever vers le ciel de la terre pour l’un, et le firmament de son esprit pour l’autre.

Pour parvenir à maturité, ils ont besoin tous deux de lumière : solaire pour le végétal, connaissance, équilibre et conscience morale pour le mammifère humain.

 

L’éducation suppose que les enfants soient portés et non supportés, guidés dans leur découverte du monde au lieu d’être entravés par les chaînes psychiques de leurs prédécesseurs, au point de ne pas savoir qui ils sont une fois parvenus à l’âge adulte.

 

 

Le chêne est en latence dans le gland, mais le gland n’est pas un chêne en miniature. Il n'a pas la même forme.

 

 

 

 

Il en est de même pour un enfant qui, bien que portant en lui le germe du futur être accompli qu’il doit devenir, n’en est pas pour autant un adulte.

 

Et pourtant, de nombreuses choses sont demandées aux enfants qui ne relèvent pas de leur responsabilité comme par exemple :

 

  • Veiller sur les plus petits,
  • Décider de la composition de leurs menus,
  • Réfléchir comme des adultes,
  • Se préoccuper du bien-être de leurs parents ou autres,
  • Donner des explications sur les raisons de leurs comportements à un âge où ils n’ont pas encore cette capacité,
  • Travailler pour assurer la nourriture du foyer dans certains pays …etc.

 

Et pendant ce temps, leurs besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, un manque existentiel qu’ils devront remplir un jour ou l’autre.

Gardant à l’esprit qu’il n’existe que deux grands processus à l'œuvre dans la nature, la création et la destruction, il est facile de comprendre à quoi peut aboutir de telles négligences.

 

Quelles sont ces obligations auxquelles tout adulte doit répondre dès lors qu’il a la responsabilité de guider un enfant ?

 

Il doit :

  • Le protéger et le soutenir jusqu’à ce qu’il soit en mesure de s’assumer tout seul,
  • Lui donner les clés pour garantir son bien-être et retrouver la stabilité en cas de tempêtes émotionnelles,
  • Savoir de quels aliments il doit se nourrir pour être en bonne santé et conserver sa vitalité,
  • Lui apporter des connaissances afin d’avoir suffisamment de maturité et de discernement pour aboutir à des réflexions intelligentes,
  • Lui apprendre à discerner ses besoins essentiels des désirs fabriqués par la société de consommation, à savoir les satisfaire simplement pour assurer lui-même son existence et lui donner du sens,
  • Lui enseigner comment respecter les lois biologiques auxquelles répondent son corps et son esprit,
  • Élever son niveau de conscience afin qu’il perçoive qu’il est une partie dépendante d’un tout qui le façonne et qu'il modèle, qu'il en dépend et qu’il lui incombe de participer au maintien de tout équilibre intérieur et extérieur.

 

C’est seulement à ce moment là que l’éducation prendra tout son sens de faire émerger le meilleur virtuel pour qu’il se concrétise dans le monde physique, permettant aux enfants de sortir de leur état premier de petits d’hommes pour devenir des adultes responsables.

 

Alors ils n’auront plus besoin de la moralité et des règles pour savoir ce qu’ils ont à faire.

Naturellement ils respecteront toutes les formes de vie, y compris la leur.

 

« Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoire. Toute éducation bien entendue tend à pouvoir se passer d'elles. Toute éducation tend à se nier d'elle-même. Les lois et les morales sont pour l'état d'enfance : l'éducation est une émancipation » André Gide

 

 

Coeurdialement vôtre,

 

Marie-Claire Lagalis

Coach certifiée  - Formatrice en communication

 

 

 

 



15/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres