meres-courageuses-et-lucides

meres-courageuses-et-lucides

Éduquer, c’est savoir : 2016

Les fêtes de fin d’année sont avant tout une période de bilans individuels et collectifs. L’objectif est de faire le point sur ce qui a bien fonctionné dans notre vie, de s’en réjouir et de préserver les qualités à l’origine de ces succès.

Le positif est toujours plus facile à considérer que le négatif et à en croire la pensée positive, il est préférable d’occulter les évènements moins heureux comme si ces aspects n’étaient pas aussi utiles et n’avaient rien à nous apprendre.

Et pourtant … il n’est rien de plus inexact. En effet, ces deux pôles sont indispensables à la vie.

Ce sont des repères nécessaires, l’un indiquant que nous respectons l’équilibre des forces naturelles qui animent toute chose vivante, l’autre que nous nous sommes éloignés de cette harmonie biologique.

Même si la logique de la vie n’est pas toujours au goût des humains, elle n’en est pas moins juste puisque le résultat obtenu n’est que l’aboutissement d’une succession d’évènements qui ne peuvent pas se terminer autrement en l’absence de changement.

 

Exemples :

Une personne qui fait un métier contraire à ses valeurs profondes s’expose à des troubles qui, s’ils ne sont pas considérés, peuvent aboutir, à plus ou moins long terme, à des perturbations beaucoup plus importantes.

 

Un individu stressé qui fait subir en permanence des tensions excessives à son psychisme et à son corps ne peut pas s’attendre à une libre circulation de sa force vitale.

Ses réseaux cérébraux et physiologiques finiront, à un moment ou à un autre, par être complètement submergés et désorganisés, entraînant bouchons et blocages que les cellules ne pourront plus réguler. L’ensemble de l’anatomie finira par souffrir de ce trafic détraqué.

 

Cet autre qui choisit de prendre le volant alors qu’il est alcoolisé, en colère, fatigué ou stressé ne peut contrôler correctement son véhicule. C’est son état intérieur qui sera maître de son esprit empêchant sa conscience d’être attentive à la circulation et aux autres véhicules.

L’inconscient joue non seulement avec sa vie, mais également avec celle des alter egos qui sont dans le même état que lui au moment où il est susceptible de les croiser sur la route. Les dommages seront de même nature que le niveau d’alcoolémie, d’irritation, de fatigue ou de stress.

 

Un enfant qui est dévalorisé, rabaissé ou éduqué dans la haine de l’étranger a plus de chance de devenir un adulte hostile, timide, manquant de confiance en lui, compétitif ou dépendant, désobligeant, voire agressif que celui qui est aimé, correctement guidé et élevé dans le respect des autres peuples.

 

 

 

Les effets sont toujours proportionnels aux causes dont ils sont issus et les préjudices occasionnés ne peuvent être que regrettables.

Les mêmes causes entraînant toujours les mêmes effets, il est indispensable de discerner l’origine réelle des problèmes dans un premier temps.

 

 

Il est impératif ensuite de sortir de sa zone de confort et d’apporter les changements indispensables qui rendront l’année nouvelle meilleure que la précédente.

 

 

 

Les résultats « négatifs » ou dramatiques sont des avertissements qu’il est préférable de considérer sous peine de voir leur intensité augmenter jusqu’à s’aggraver. Le point de non retour atteint, certaines situations peuvent devenir irréversibles.

Il en est de même pour tous les écosystèmes de la planète qui sont ravagés  dans la plus grande indifférence par des êtres inconscients et incapables de modifier leur train de vie et leurs comportements.

 

 

 

 

Le dispositif d’alarme d’une maison est composé d’une centrale qui est le cerveau du système, lequel va gérer les informations des différents organes de commandes et de détection. Il est relié à des capteurs placés à des endroits stratégiques et sensibles qui ont pour mission de contrôler et de détecter toute manifestation inhabituelle ou tentative d’intrusion.

 

Il en est de même pour l’habitacle qu’est le corps humain. Le cerveau centralise les informations venant de tous les systèmes squelettique, musculaire, circulatoire, nerveux, respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien, reproducteur, lymphatique, tégumentaire (peau, poils, ongles), cardiovasculaire, immunitaire avec lesquels il communique en permanence via les organes et les cellules qui surveillent et décèlent le moindre dysfonctionnement. En communiquant, tout ce petit monde intracellulaire crée le lien entre le corps et l’environnent extérieur, à charge pour l’esprit de comprendre et de prévenir le propriétaire du danger.

 

Un humain ou un peuple qui ne comprend pas son passé est condamné à le revivre.

Les expériences du présent sont là pour que tous parviennent à le déchiffrer.  

 

 

 

Que ferez-vous en 2016 ?

 

 

Coeurdialement vôtre,

 

Marie-Claire Lagalis

Coach certifiée  - Formatrice en communication

 

 

 

 

 

 

 

 



11/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres